Les évènements hippiques

Retrouvez ici quelques évènements hippiques à ne pas manquer.

Prix de l'Arc de Triomphe Lucien Barrière

Cette prestigieuse épreuve n'est, paradoxalement, pas la plus ancienne. Née en 1920, elle se court toujours le premier dimanche d'octobre sur 2 400 mètres et offre au vainqueur une allocation de 5 000 000 d’Euros. Le Prix de l'Arc de Triomphe réunit des pur-sang de 3 ans et plus.

La passion qu'engendre cette course dépasse largement nos frontières. Les paris réalisés de l'étranger sur le Prix de l'Arc de Triomphe sont triplés. L'épreuve est par ailleurs retransmise dans plus de 200 pays et suivie par plus de 200 millions de foyers. Ce qui n'empêche pas le public international de se déplacer en masse à Longchamp.

Depuis sa création en 1920, cette course a la capacité unique d'offrir des moments d'une intensité rare qui restent gravés à jamais dans les mémoires. Qui ne se souvient pas, encore aujourd'hui, du sublime duel que se sont livrés, lors de l'édition 1999, Montjeu et El Condor Pasa dans une dernière ligne droite exceptionnelle ? Des instants de pur plaisir rendus possibles par la présence des meilleurs pur-sang du monde.

La Breeders' Cup

Créée en 1984 à l'initiative d'un propriétaire et éleveur de pur-sang, cette réunion itinérante traditionnellement courue aux États-Unis (exceptionnellement au Canada en 1996) rassemble les meilleurs galopeurs du monde. Et pour cause, la Breeders' Cup («Coupe des Éleveurs» en français) distribue un total de 30 millions de dollars d'allocations aux gagnants de la quinzaine d’épreuves qui la composent.

La Breeders' Cup Classic, d'une allocation de 6 millions de dollars, constitue la course reine du meeting. Disputée le samedi soir sur une piste en dirt, cette course de 2 000 mètres a grandement contribué à la réputation de l'élevage français. En effet, en 1993, l'épreuve, outrageusement dominée jusque-là par les pur-sang d'Outre-Atlantique, voit la victoire d'Arcangues, appartenant à Daniel Wildenstein et entraîné par André Fabre, à la cote de 134/1.

La Breeders' Cup est l'occasion, pour les parieurs, de participer à la plus grande masse commune internationale de l'année. Mutualisés, les enjeux de 22 pays offrent des perspectives de gains très intéressantes. Les parieurs ne s'y trompent pas puisque la France arrive régulièrement dans les premiers pays pour le montant des enjeux engagés.

Prix du Jockey Club

Créée en 1836, cette course constitue l'objectif numéro un des meilleurs poulains (parfois de certaines pouliches) âgés de trois ans. Le Prix du Jockey-Club est donc une véritable finale pour les trois ans mais également un tremplin de choix pour une future carrière d'étalon. C'est le pendant français du célèbre derby d'Epsom anglais. Depuis 2004, ce «Derby français» se court sur 2100 m au lieu de 2400. Le Prix du Jockey Club est la course de galop la plus richement dotée en France après le Prix de l'Arc de Triomphe-Lucien Barrière. Il doit aussi son prestige à la ligne droite de Chantilly, longue de 600 m en montée.

Prix de Diane Hermès

À Chantilly, l'élégance est de rigueur le jour du Prix de Diane Hermès. Equivalent du Prix du Jockey-Club, mais réservée uniquement aux pouliches, cette course a été créée en 1843. Les chevaux doivent parcourir 2 100 mètres pour briguer les 1 000 000 Euros alloués à la lauréate.

Grand Steeple-Chase de Paris

L'épreuve reine d'Auteuil se court sur l'une des distances les plus longues de l'Hexagone en steeple-chase. C'est la plus importante course d'obstacles du calendrier français, disputée courant mai, elle réclame une condition physique irréprochable. Réputé pour sa difficulté, le parcours est jalonné de 23 obstacles, dont l'imposant rail-ditch and fence ou «juge de paix» que les chevaux franchissent par un saut de 8 m. En gagnant cette course réservée à l'élite, chevaux et jockeys entrent dans la légende.

Grande Course de Haies d'Auteuil

Course appartenant au Groupe I, dotée d'une allocation de plus de 300 000 Euros pour le vainqueur, cette épreuve est réservée à tous les chevaux de 5 ans et plus. Elle se dispute sur 5 100 mètres.

Prix Notre-Dame de Paris

Le Prix Notre-Dame de Paris est une épreuve de Groupe III qui se dispute chaque année au mois de juin. C'est la course à handicap la plus riche et la plus spectaculaire de la saison d'obstacle. Depuis sa création en 1895, le Prix du Président de la République a toujours passionné les turfistes. Ouvert aux chevaux de 5 ans et plus, ce steeple-chase long de 4700 m classé en groupe III est très généreusement doté (225 000 €), attirant les meilleurs spécialistes de la discipline.

Le Prix d'Amérique

Crée après la première guerre mondiale pour remercier les américains de leur aide, cette épreuve est devenue, au fil du temps, la course phare de la spécialité en France. Disputée le dernier dimanche de janvier sur l'hippodrome de Vincennes, elle consacre chaque année le meilleur cheval d'âge mondial. Distance de 2 700 mètres.

Le Prix de France

Véritable revanche du prix d'Amérique, cette compétition se déroule une semaine plus tard, mais sur une distance de 2 100 mètres avec un départ donné à l'aide de l'auto-start. Elle fait la part belle aux spécialistes de la vitesse.

Le Grand Prix de Paris

Cette course de longue haleine se déroule sur la distance de 4 125 mètres à 4 150 mètres. Disputé pour la première fois le 31 mai 1863, le Grand Prix de Paris se courait alors sur 3 000 mètres. Il permettait d'opposer, après le Prix du Jockey Club et le Derby d'Epsom, courus sur 2400 mètres, les meilleurs trois ans français aux anglais. Cette épreuve était incontestablement le grand rendez-vous des pur-sang jusqu'à la création du Prix de l'Arc de Triomphe, en 1920.

Le Prix de Cornulier

Cette épreuve est le pendant du prix d'Amérique pour les spécialistes du trot monté.
Elle se déroule sur la même distance et toujours une semaine avant le grand rendez-vous de la fin janvier.

Le Prix du Président de la République

Grand classique des quatre ans au trot monté créé en 1897, le Prix du Président de la République est une épreuve de Groupe I qui se dispute sur 2 800 mètres chaque année au mois de juin sur l'hippodrome de Vincennes à Paris.

Grand National du Trot

Depuis sa création en 1982, le Grand National du Trot (ou GNT) fait rêver et vibrer les parieurs aux quatre coins de la France. Le circuit du GNT attire des chevaux de grande qualité et ses épreuves apportent leur lot d'exploits et d'émotions. Les différents tracés et les différentes conditions de courses permettent à chaque parieur de retrouver ses favoris et d'apprécier leurs performances tout au long de la saison.

Mettant à l'honneur les hippodromes régionaux, le GNT est devenu l'événement incontournable pour tous les amateurs de trot. A l'issu des 14 étapes régionales, le GNT se clôture sur l'hippodrome de Paris-Vincennes où est consacré le meilleur trotteur de l'année.

La qualité des participants à ce véritable Tour de France des Trotteurs assure au GNT un succès sans cesse grandissant. Pour preuve, il n'est pas rare de voir des participants au GNT s'aligner sur la ligne de départ du légendaire Prix d'Amérique.


ARTICLES SUR LE MÊME THÈME :

> Histoire des courses en France

> Le cheval de course